Rencontre avec Samy Zidane, responsable de l’école de foot et coach de notre équipe Seniors C.
Présentation : quel est ton parcours
J’ai 45 ans, marié avec 2 enfants, Allan et Mélyna tous les deux au club, je travaille dans l’environnement commercial, en ce moment je suis à l’écoute d’opportunités managériales professionnelles.
J’ai commencé le foot en poussin à Pomblière St Marcel, et ensuite de cadet jà sénior, j’ai joué à Moutiers et une saison à Aigueblanche. J’ai été ensuite entraineur des sénior C deux saisons avec deux titres de Champion de Savoie.
Enfin dis-nous qui tu es ?
– Ta principale qualité ? Juste, « j’essaye de l’être »
– Ton pire défaut ? Je n’aime pas perdre
– En dehors du football quelles sont tes passions ? Le sport en général
– Ton film préféré ? Ton artiste préféré ? Je n’ai pas de film préféré mais j’ai beaucoup aimé « Le plus beau des combats » avec un acteur que j’aime bien Denzel Washington
Toi et le foot
– Qui est le meilleur joueur de tous les temps pour toi ? Zidane, en plus il gagne en tant qu’entraineur, mais plus
jeune c’est Maradona qui m’a fait rêver
– Quel match de foot t’as le plus marqué ? France – Brésil Finale coupe du monde 1998
– Le joueur que tu aurais voulu être ? Le joueur que j’aimais bien à son poste, Baresi
– Le joueur que tu n’aurais pas voulu être ? Ginola à la fin du match France-Bulgarie 1993
– Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ? J’en ai plusieurs
– Comment as-tu marqué ton plus joli but ? Sans faire exprès
Toi et l’EST
– Toi qui a plusieurs casquettes au club explique-nous tes différents rôles à l’EST ?
Je m’occupe des sénior C, je suis responsable des U9 avec Antony, qui est en train de prendre a relève et je suis aussi responsable des catégories foot animation.
J’en profite pour mettre en avant l’implication des éducateurs qui donnent de leur temps toutes les semaines et week-end, tant avec les jeunes qu’avec les équipes séniors, Zoran, Sébastien, Antony, Vincent, Furkan, Maurad et notre « petite » nouvelle, Fiona et pour les plus grands jeunes, Sébastien, Rony, Corentin, Paolo.
Le foot c’est l’un des sports les moins cher et l’un des plus fédérateurs, le prix de notre licence n’est pas élevé par rapport à de nombreux clubs et malgré un manque de moyens humains, grâce la bonne volonté de chacun, nous parvenons à apporter un apprentissage de qualité aux jeunes.
J’insiste sur le travail fourni par les éducateurs sportifs, mais n’oublie pas pour autant l’investissement quotidien des dirigeants, du bureau et des Présidents du Club.
Quels sont tes objectifs cette saison au club ?
Participer au développement des sections jeunes au travers de la Labellisation initiée par Johan, l’entraineur de l’équipe Sénior et le Responsable de l’école de foot. Il a lancé cette saison le club dans un programme de labellisation par la FFF.
Notre association réunit plus d’une centaine de jeunes des différentes communes du secteur, elle n’a pas qu’un rôle sportif mais aussi un rôle social.
Ce programme de labellisation n’est pas uniquement centré autour de la pratique du foot, au travers de ce programme nous transmettons des valeurs comme l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect des règles, des éducateurs, des joueurs, etc…
Chaque catégorie prépare des ateliers, des exercices, des thèmes, sur lesquels les éducateurs travaillent avec les jeunes, par exemple les U9 travaillent sur le respect des éducateurs et joueurs, c’est un travail sur le long terme pour qu’au-delà d’un comportement sportif, cela devienne un comportement de vie.
C’est une véritable chance pour le club d’améliorer ses compétences individuelles et collectives, tout particulièrement au profit des sections jeunes.
J’ai conscience que répondre aux exigences du label est difficile, mais cela ne peut que nous tirer vers le haut.
Mes objectifs en tant qu’entraineur des séniors, faire en sorte que l’équipe prenne du plaisir, partage des bons moments, sans oublier de gagner, « N’oublie pas mon défaut : j’aime pas perdre ».
Cette équipe c’est un mélange d’expérience et de jeunesse avec des bons « mecs », en résume c’est une super équipe à encadrer, on passe de bons moments ensemble et on gagne. Je remercie Alain qui, dès qu’il le peut nous accompagne en tant que dirigeant.
Que représente pour toi l’EST ?
L’EST c’est pour moi, une très longue histoire et l’un des 3 plus grands clubs de Savoie
C’est un club qui rassemble des populations diverses, c’est un vrai lieu de mixité sociale et c’est pour moi, une des raisons qui explique la réussite de ce club depuis si longtemps, avec des exploits en Coupe de France que seul notre club a connu localement.
Nous avons atteint un niveau régional et il y a seulement 2 clubs en Savoie à un niveau égal ou supérieur, Chambéry et Aix Les Bains, c’est une réussite qui tire tout le club vers le haut.
Le niveau de pratique des séniors associé à leur parcours en Coupe de France, a un réel impact pour le club mais aussi dans l’identification des jeunes au club. Les petits ont été très fiers de rentrer en coupe de France avec les joueurs, les voir avec les yeux qui brillent c’est génial.
Quand j’entends un petit à l’entrainement dire « Moi je suis Théo », un attaquant de la 1ere, c’est un vrai marqueur de réussite pour le club.
Je tiens d’ailleurs à renouveler mes félicitations aux joueurs de la 1ère et leur Coach, Johan, car en plus de nous avoir fait vivre des supers moments, ils donnent régulièrement de leur temps en participent aux plateaux jeunes du samedi.
Que souhaiterais tu pour les saisons à venir ?
Grace aux différents soutiens actuels que nous avons et le travail fait par les Présidents du Club, Romuald et Jean-Luc, pour assurer la pérennité du club, nous parvenons à de bons résultats mais j’espère sincèrement que pour les saisons à venir, nous bénéficierons de soutiens plus importants tant humains que financiers, pour nous permettre d’apporter le meilleur cadre d’apprentissage possible à la jeunesse locale.
Je sais que des investissements sont prévus, dont la construction de nouvelles tribunes, initiées par le maire de Moutiers, Fabrice Pannekoucke et les différents élus. C’est une très bonne chose et si dans les années à venir nous pouvions disposer d’un stade synthétique cela serait parfait pour nous entrainer ou jouer à Moutiers en hiver.
Il est normal de préserver la pelouse de nos différents stades en hiver, mais du coup cela devient difficile de gérer la période hivernale surtout avec 3 équipes sénior.
Si nous souhaitons que les équipes séniors évoluent correctement, la période hivernale ne peut pas être un facteur pénalisant. Si vous jouer la montée ou le maintien, la reprise après la trêve est une période charnière pour la suite du championnat, très souvent en fin de championnat cela se joue à quelques points perdus ou non à cette période.
Je ne dis pas non plus que la réussite dépend uniquement d’un terrain de match ou d’entrainement, mais cela peut y contribuer.
Au-delà du côté sportif pur, c’est super de pouvoir faire jouer 2 équipes à Moutiers devant du public avec par exemple un lever de rideau U17 avant le match de la 1ère, sans avoir à se soucier de l’état de la pelouse.
Quel joueur t’impressionnes le plus au club ?
Aucun, je suis impressionné par un collectif, à titre individuel, j’apprécie les joueurs avec l’esprit d’équipe. Je préfère un joueur moyen qui se bat pour l’équipe, qu’un très bon joueur qui joue pour lui.
Tu es plutôt :
– Sébastien Chevassu ou Thiago Sylva ? Sébastien, sans aucune hésitation
– Théo Vallier ou Lionel Messi ? Théo, y a pas photo !
– Thomas Bassani ou Manuel Neuier ? Thomas, la relève est assurée
– Samy Zidane ou Zinedine Zidane? Zinedine, on va le recruter
– Pizza devant le foot ou resto avec Madame ? Soirée avec Mme dans un resto avec une télé.
– OM ou PSG ? EST
– Blonde ou Brune ? Je n’aime pas la bière
– Ton joueur le moins technique ? Ils ont tous une bonne base technique a différents degrés
– Ton joueur le plus fêtard ? Tu sais bien
– Ton joueur le plus rugueux ? Le même que celui qui fait la fête
– Ce que tu détestes ? Perdre un match avec mon équipe à cause de personne(s) malveillante(s) et petite(s). Il existe des comportements sportifs très bas et mesquin, qui peuvent expliquer à eux seuls les difficultés dans les clubs sportifs. Je ne vais pas en dire plus…
Que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison ?
J’espère voir les enfants progresser en prenant du plaisir, je souhaite que notre projet de Labellisation avance bien et je vais faire en sorte que mon équipe sénior se fasse plaisir. J’ai 0 défaite, le challenge : Finir avec 0 défaite et en jouant bien.