Rencontre avec Valentin Ougier, arbitre du club depuis 2009.
Présentation rapide, qui es-tu ?
Je m’appelle Valentin, je viens de fêter mes 25 ans. J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans. J’ai joué pendant dix ans en tant que gardien de but à Aigueblanche puis ensuite à l’EST lors de la fusion.
En parallèle de l’arbitrage je suis commercial dans le merchandising sportif.
Comment es-tu arrivé à l’arbitrage ?
Tout simplement en arbitrant le tournoi des -13 ans à Aigueblanche.
Cela m’a tout de suite plu et j’ai décidé de me lancer en m’inscrivant à l’examen de District que j’ai obtenu en octobre 2009. J’ai continué à jouer pendant deux ans puis j’ai arrêté en 2011 pour me consacrer à l’arbitrage.
Ton parcours en tant qu’arbitre ?
J’ai commencé l’arbitrage en octobre 2009 après avoir obtenu mon examen de Jeune arbitre de District.
En septembre 2011, j’ai intégré pour trois ans le Sport-Etudes Arbitrage de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football à Villeurbanne. Grâce à cette filière, j’ai pu rapidement progressé.
En juillet 2012, je suis nommé Jeune Arbitre de Ligue puis en juillet 2014 Jeune Arbitre de la Fédération, me permettant ainsi d’arbitrer en U19 National mais également au niveau Séniors jusqu’en Division d’Honneur (actuelle R1).
Lors de mes années en tant que Jeune Arbitre Fédéral, j’ai pu officier sur différentes finales nationales : Finales des Championnats de France U17/U19 en 2015 & 2016, et la Finale de la Coupe Gambardella en mai 2017.
Puis en juillet 2018, j’ai obtenu l’écusson d’Arbitre Fédéral 4 ce qui me permet aujourd’hui d’officier en National 2 et également en Ligue 2 en qualité de 4e arbitre. C’est ma 3e saison à ce niveau.
Valentin Ougier, ici au centre de la photo.
Ton meilleur souvenir d’arbitre ?
Mon plus beau souvenir est la finale de la Coupe Gambardella en 2017 au stade de France (Marseille – Montpellier). C’est une belle récompense qui vient clôturer trois années en tant que Jeune Arbitre de la Fédération.
Un moment inoubliable avec de belles rencontres, je pense notamment à l’échange et la poignée de main avec le Président de la République.
Une anecdote par rapport à une situation d’arbitre que tu as vécue ?
C’était en 2013 lors d’une rencontre en U19 Ligue à Grenoble, en fin de match je mets un 2 e carton jaune à un joueur mais je ne l’exclus pas .. ! On reprend le match et à l’arrêt de jeu suivant, l’équipe adverse pose réserve technique.
A ce moment-là je me dis que j’ai certainement fait une erreur donc j’appelle le joueur pour l’exclure. J’avais inversé la notation du 1 er carton sur ma carte d’arbitrage avec l’autre équipe. Depuis cela ne m’est plus jamais arrivé !
Complète la phrase : « Etre un bon arbitre, c’est… » ?
Un bon arbitre est avant tout un athlète. C’est aussi un manager, qui prend les décisions qui s’imposent, qui sait faire respecter ses décisions auprès des acteurs et qui contrôle le match jusqu’à son terme.
Qu’est-ce que tu ne supportes pas sur un terrain de foot ?
Ce que je ne supporte pas c’est le manque de respect. Je dirai également la mauvaise foi des joueurs, la contestation, notamment sur des faits de jeu alors qu’ils ne connaissent pas la règle.
Que penses-tu de l’arbitrage vidéo ?
L’assistance vidéo à l’arbitrage était attendue par tous les acteurs et elle est aujourd’hui partie intégrante du jeu. C’est un outil formidable car il permet de corriger des erreurs manifestes et c’est bénéfique pour notre football.
Ton modèle en tant qu’arbitre ?
J’aime beaucoup Benoit Bastien, arbitre international qui évolue en Ligue des Champions, et également Willy Delajod, jeune international Haut-Savoyard.
En dehors du foot, quelles sont tes passions ?
Je suis passionné par le sport de manière générale. J’aime aussi bien voyager et visiter que ce soit en France ou à l’étranger. Je m’intéresse également à la gastronomie et à l’œnologie.
Comment gères-tu la situation sanitaire actuelle ?
C’est une période difficile pour nous tous, et le terrain manque. Je continue à m’entrainer pour me tenir prêt pour la reprise. Il faut vraiment être prudent en respectant les mesures sanitaires et le plus important est d’être en bonne santé.